En quoi consiste le métier d’expert automobile ?
L’expert est mandaté par les COURTIERS, assureurs, notaires, avocat, particuliers, société et leasing, pour réaliser des expertises, évaluer les dommages subis par un véhicule accidenté, estimer le montant des réparations ou encore déterminer la valeur du véhicule. En cas de sinistre, l’expert automobile réalise un rapport détaillé et impartial dans lequel il prendra en compte tous les éléments nécessaires à une bonne estimation des réparations à effectuer. Ce rapport servira ensuite de base pour déterminer le montant des dommages et l’indemnisation qui sera due par l’assureur.
L’expert automobile peut aussi intervenir en cas de litige entre l’assuré et l’assureur. Il réalise alors une expertise contradictoire. Il intervient également dans le cadre de litiges liés à des vices cachés ou à des défauts de conformité sur des véhicules d’occasion.
Quand faire intervenir un expert automobile ?
L’expertise automobile vise à apporter un constat objectif et précis sur l’état d’un véhicule dans des situations telles qu’un sinistre, une transaction ou un litige. Le recours à un expert certifié est recommandé dans les cas suivants :
Après un accident de voiture, même mineur, il est recommandé de faire réaliser une expertise automobile. Cela permet d’évaluer précisément les dommages sur le véhicule et de déterminer les réparations nécessaires.
Avant de vendre ou d’acheter un véhicule d’occasion, une expertise est utile pour connaître son état général et détecter d’éventuels défauts. Cela donne une valeur objective au véhicule.
Lorsqu’un défaut ou un dysfonctionnement apparaît sur le véhicule et que son origine n’est pas évidente à déterminer, faire appel à un expert automobile peut aider à poser un diagnostic précis.
Au moment de la restitution d’un véhicule en fin de contrat de location, le loueur réalise souvent une expertise pour évaluer les éventuels dégâts à facturer au locataire. Ce dernier peut demander une contre-expertise s’il n’est pas d’accord avec les conclusions.
En cas de litige avec un garage sur une réparation ou intervention réalisée sur le véhicule, une expertise contradictoire peut permettre de déterminer les responsabilités de chacun.